lundi 4 avril 2022

Habitudes alimentaires chez les marocains... et les marocaines.


Dans une société marocaine en perpétuelle mutation et face à un mode de vie plus moderne, nos habitudes alimentaires ont changé d'une façon alarmante. Si notre appartenance au bassin méditerranéen et notre culture culinaire a fait la renommée de notre cuisine comme étant riche, saine et équilibrée, ce n'est malheureusement plus le cas aujourd'hui.
Nos aïeuls se nourrissaient de mets naturels et variés, le tajine de légumes étant une illustration parfaite de cette alimentation. Comme son nom l'indique, cette délicieuse recette était préparée principalement à base de légumes frais et avec de l'huile d'olive. Aujourd'hui nos tajines contiennent beaucoup plus de viande que de légumes, signe d'une soi disant aisance qui n'a d'origine qu'un complexe de privation qui voulait que la viande était autrefois réservée aux plus riches. De plus, nos ancêtres se délectaient de ce met en y trempant du bon vieux pain complet fait maison, dont la valeur nutritionnelle ferait pâlir les baguettes à base de farine blanche industrielle de je ne sais quel boulanger à la mode.
D'autre part, l'instauration de l'horaire continu a aussi participé à chambouler nos habitudes alimentaires, aussi bien chez le fonctionnaire qui mange parfois n'importe quoi chez l'épicerie du coin, que chez les élèves dont le repas principal est devenu un sandwich préparé à la hâte. C'est toute une génération désormais nourrie à la pizza, aux pâtes ou au macdo que nous sommes en train de fabriquer, et dont l'impact sur la santé ne se fera ressentir que lorsque nous atteindrons des taux d'obésité et de junk nutrition avec tous les effets néfastes de celle ci.
Manger est donc question d'habitude, d'adaptation à des situations mais aussi d'éducation nutritionnelle. Il est donc du devoir de chacun de veiller à ce qu'il met dans son plat et dans celui de ses enfants. Notre cuisine est riche et notre challenge est de l'adapter à nos nouveaux besoins sans qu'elle perde sa valeur nutritionnelle. Et les pays occidentaux s'en sont rendu compte bien avant nous et ne cessent de mener des campagnes de sensibilisation aussi bien auprès des grands que des petits.
Notre conseil du jour et de toujours est donc, mangez bien, mangez à votre faim, mais mangez sain.

Talal Ibn Abdeljalil pour Nutrisanté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire